Antoine Garcin
Basse

Né le 10 septembre 1955 à Paris
Licencié en Droit (Université de Paris X Nanterre)
Études théâtrales chez Jean Darnel au Théâtre de l’Atelier.

Études musicales :
Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Claude Lavoix pour la formation musicale, Andréa Guiot pour le chant et Xavier Depraz pour l’Art Lyrique. Il est aussi amené à donner de nombreuses répliques dans les classes d’Art Lyrique de Gabriel Bacquier, Jean-Christophe Benoît et Michel Roux. Ses professeurs d’étude de rôles sont alors Simone Féjard, Claudie Martinet, Nadia Gedda, Anne-Marie Fontaine…

Il obtient le 1er Prix de Chant en 1982 (premier nommé à l’unanimité) et le 1er Prix d’Art Lyrique en 1984 dans le rôle de Don Quichotte (de Massenet) mis en scène par Xavier Depraz.

Il entre ensuite à l’École d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris (1984-1986) dans la classe de Michel Sénéchal. Dans ce cadre, il suit les cours de Hans Hotter et de Christa Ludwig tout en se produisant dans de nombreux spectacles, tant au Palais Garnier que Salle Favart (L’Opéra Comique était alors lié à l’Opéra de Paris).

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Avant même d’intégrer l’École, il est sollicité par la direction de l’Opéra pour effectuer un remplacement à l’Opéra Comique (septembre 1984) dans le rôle de Black Bob du Petit Ramoneur, de Britten. C’est le début d’une longue suite d’engagements à l’Opéra de Paris, dont le dernier en date, trente ans plus tard, sera le rôle du Docteur Grenvil dans La Traviata à l’Opéra Bastille en 2014. Entre temps, il aura participé, entre autres, aux productions de La Fille du Régiment (Hortensius) aux côtés d’Alfredo Kraus et June Anderson, Gianni Schicchi (Betto) aux côtés de Gabriel Bacquier, Les Puritains (Lord Walton), Boris Godounov (Mitiouk) aux côtés de Paata Burchuladze, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg (Ortel), Le Docteur Faustus (Le Maître de Cérémonies), Le Chevalier à La Rose (Le Commissaire de Police), Un Re in Ascolto, Les Contes d’Hoffman (Luther et Schlemil), La Dame de Pique (Naroumov), Elektra (Le Précepteur d’Oreste) aux côtés de Gwyneth Jones, Salomé (le 5ème Juif), L’Amour des Trois Oranges (Farfarello), André Chénier (Fouquier-Tinville), Mathis le Peintre (Waldburg)…

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À l’Opéra Comique, devenu indépendant de l’Opéra de Paris, il a chanté dans Les Joyeuses Commères de Windsor (Cajus), Mireille (Ambroise), La Dame Blanche (Mac Irton), les Brigands (Barbavano). À Bercy, il a chanté dans Carmen (Zuniga), aux côtés de Teresa Berganza, ainsi que dans Faust (Wagner). À Radio France, il a également participé à Béatrice et Bénédict (Somarone) au Théâtre des Champs Elysées,  et Salomé (Le 1er Nazaréen) au Théâtre du Chatelet aux côtés d’Eva Marton.

En 1985, lors d’une représentation de Don Giovanni (où il chante le rôle de Masetto), il est remarqué par Thérèse Cedelle qui vient de fonder son agence artistique. Depuis lors s’est instaurée entre eux une collaboration exceptionnelle. Il est présenté avec succès dans la plupart des théâtres lyrique de France, ainsi qu’à l’étranger. Ces théâtres feront appel à lui très régulièrement :

  • Opéra de Marseille : Sigurd (Hagen), Salomé (2ème Soldat), Il Tabarro (Talpa), Goya (Don Antonio), La Vie Brève (Manuel), Marius et Fanny (Piquoiseau), Salambô (Giscon), La Chartreuse de Parme (Le Maréchal des Logis), Les Troyens, Tosca (Angelotti), La Vie Parisienne (Gontran), L’Aiglon (Marmont), I Capuleti e Montecchi (Lorenzo).
  • Grand Théâtre de Tours : Persée et Andromède (Cathos), L’Opéra d’Aran (Le Curé), Eugène Onéguine (Zaretski), Freischûtz (Kuno), Fidelio (Le Ministre), Manon (Le Comte des Grieux), Don Carlo (Le Moine), Un Bal Masqué (Tom), Roméo et Juliette (Frère Laurent), Mireille (Ramon), Mesdames de la Halle (le Commissaire), I Capuletti e I Montecchi (Lorenzo), Carmen (Zuniga), Bérénice (Mucien), Falstaff (Pistola).
  • Opéra de Saint Etienne : Le Testament de la Tante Caroline (Docteur Patogène), Amadis (le Roi Raimbert), Richard Cœur de Lion (Williams), La Rondine (Périchaud), Adrienne Lecouvreur (Le Prince de Bouillon), Les Dialogues des Carmélites (Le Marquis de La Force), Le Barbier de Séville (Don Basilio), Polyeucte (Siméon), La Belle Hélène (Calchas), Tosca (Angelotti).
  • Grand Théâtre de Bordeaux : Le Jongleur de Notre Dame (Le Moine Musicien), Gianni Schicchi (Betto), Mireille (Ambroise), La Traviata (le Marquis d’Obigny), Les Brigands (Barbavano), Un Bal Masqué (Tom).
  • Opéra de Nancy : Roméo et Juliette (Le Duc), Carmen (Zuniga), La Traviata (le Marquis d’Obigny), Ariane à Naxos (Truffaldin), Manon (Le Comte des Grieux), Béatrice et Bénédict (Somarone), Le Chevalier à la Rose (le Commissaire de Police).
  • Opéra de Lyon : Les Travaux d’Hercule (Eurysthée), Salomé (Le 5ème Juif), Les Brigands (Barbavano), Boris Godounov (L’Exempt de Police), Le Chevalier à la Rose (le Commissaire de Police), la Dame de Pique (Naroumov).
  • Opéra du Rhin : HH Ulysse (Un Compagnon d’Ulysse), Carmen (le Dancaïre), L’Africaine (Don Diego), La Grande Duchesse de Gerolstein (Le Baron Grog), Falstaff (Pistola).
  • Théâtre du Capitole de Toulouse : La Bohème (Shaunard), La Fille du régiment (Hortensius), André Chénier (Fouquier-Tinville), La Belle Hélène (Calchas).
  • Opéra de Vichy : Gianni Schicchi (Betto), I Capuletti e I Montecchi (Lorenzo).
  • Opéra Rennes : Bastien et Bastienne (Colas), Carmen (Zuniga), Eugène Onéguine (Le prince Grémine).
  • Opéra d’Angers : Cinq Scènes de la Vie Italienne, Le Jongleur de Notre Dame (Le Moine Musicien), Eugène Onéguine (Le Prince Grémine).
  • Opéra de Montpellier : L’Heure Espagnole (Don Inigo Gomez), Le Chevalier à la Rose (Le Commissaire de Police), Goya (Don Antonio), Les Huguenots (Thoré).
  • Festival de Radio-France Montpellier : Etienne Marcel, L’Armide Imaginaire, Les Sacrés Nibelungen.
  • Festival de Vaison-la-Romaine, Festival de Perpignan, Théâtre des Champs Élysées :
    I Capuletti e I Montecchi (Lorenzo).
  • Opéra d’Avignon : Die Shöpfung (Raphaël et Adam), La Force du Destin (Le Marquis de Calatrava), Roméo et Juliette (Le Duc).
  • Opéra de Limoges : Fidelio (le Ministre), La Fanciulla del West (Ashby), Le Barbier de Séville (Don Basilio).
  • Opéra de Toulon : La Fanciulla del West (Ashby), Les Brigands (Barabavano), La Belle Hélène (Calchas).
  • Opéra de Lille : Les Contes d’Hoffman (Crespel).
  • Orchestre National de Lille : L’Enfance du Christ (Le Père de Famille), La Damnation de Faust (Brander).
  • Festival de La Côte Saint-André : La Damnation de Faust (Brander).
  • Festival de Menton et Croisière Musicale Paquet : La Vera Costanza.
  • Compagnie Tutti Arti : Musique de Placard (création à partir des Diablogues de Roland Dubillard et de musiques de Jacques Offenbach).
  • Orchestre National d’Ile de France : L’Heure Espagnole (Don Inigo Gomez), La Vie Brève (L’Oncle Sarvaor), Les Béatitudes (Basse solo).
  • Opéra de Metz : Ariane à Naxos (Le Maître de Musique).
  • Orchestre de Metz : L’Heure Espagnole (Don Inigo Gomez).
  • Opéra Royal de Wallonie : L’Homme de la Mancha, Pelléas et Mélisande (Arkel).
  • Opéra de Monte-Carlo : Les Contes d’Hoffman (Luther).
  • Grand Théâtre de Genève : Carmen (Zuniga), Cendrillon (le Roi).
  • Opéra de Zurich : Les Contes d’Hoffman (Luther).
  • Opéra de Lausanne : Viva la Mamma (Prospero).
  • Théâtre de la Maestranza de Séville : Werther (Le Bailli), aux côtés d’Alfredo Kraus.
  • Orchestre symphonique Tchaikowski de Radio Moscou : La Damnation de Faust (Brander)

Antoine Garcin s’est également produit dans un vaste répertoire d’oratorio qui va de Bach, Haydn et Mozart au Requiem de Fauré. Il affectionne aussi la mélodie française qu’il a interprétée lors de nombreux récitals autour de Duparc, Fauré, Ravel et Ibert, jusqu’à Joseph Kosma dont les chansons constituent l’un de ses répertoires de prédilection.

Amadis St Etienne Le roi001Parmi les chefs d’orchestres ayant dirigé Antoine Garcin dans les opéras précités : Alain Altinoglu, Serge Baudo, Bruno Campanella, Jean-Claude Casadesus, Amaury du Closel, Myung Wung Chung, Cyril Diederich, Wladimir Fedoseiev, Lawrence Foster, Patrick Fournillier, Jean-Claude Hartemann, Marek Janowski, Nicolas Kruger, Robert Martignoni, Jacques Mercier, Marc Minkowski, Kent Nagano, Daniel Oren, Jean-Yves Ossonce, Carlo Rizzi, Kwame Ryan, Claude Schnitzler, Marc Soustrot, Pinchas Steinberg, Yann-Pascal Tortelier, Alberto Zedda…

Parmi les metteurs en scène : Renée Auphan, Gilles Bouillon, Antoine Bourseiller, Robert Carsen, Jérôme Deschamps, Louis Désiré, Nadine Duffaut, Louis Erlo, Alain Garichot, Jean-Louis Grinda, Nicolas Joël, Alain Maratrat, Jean-Louis Martinoty, Jean-Louis Pichon, Bernard Pisani, Pier Luigi Pizzi, Olivier Py, Jérôme Savary, Antoine Selva, Adriano Sinivia, Philippe Sireuil, Bruno Stefano, Graham Vick, Vincent Vittoz…

Par ailleurs, Antoine Garcin s’est impliqué très fortement dans l’action humanitaire en Asie du Sud-Est avec l’association « Enfants du Mékong ». En organisant des concerts au bénéfice de cette association, il a pu contribuer au financement de campagnes d’alphabétisation au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Il s’est rendu dans ces pays à de nombreuses reprises pour y évaluer les besoins et contrôler le bon usage des fonds alloués par l’association. Il a ainsi créé des liens d’amitié profonds et durables avec ses correspondants asiatiques. Outre l’Agence Artistique Cedelle, de nombreux collègues et amis ont contribué aux succès de ces concerts humanitaires : Mireille Delunsch, Sophie Fournier, Hélène Perraguin, Delphine Haydan, Léonard Pezzino, Daniel Galvez-Vallejo, Jean-Marie Frémeau, Philippe Reverchon, Philippe Pelissier et beaucoup d’autres… Fort de cette expérience de terrain, Antoine Garcin participe aujourd’hui comme conférencier aux séminaires de formation des jeunes volontaires qui donnent un an de leur vie à l’action humanitaire en Asie.